Menu

La Normandie lance son centre de ressources qui inclut une plateforme régionale de sensibilisation à la cybersécurité

Actu régionale • Lundi 20 mars 2023

Dans le cadre du plan national de renforcement cyber, l’ARS Normandie et le GRADeS Normand’e-Santé ont travaillé de concert afin de proposer aux établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux (ESMS) normands une plateforme régionale de sensibilisation à la cybersécurité.
 

Face aux menaces cyber qui ne cessent d’augmenter, il est essentiel de connaître les bons gestes à adopter en cas d’attaque. Cette plateforme de sensibilisation mise à disposition des établissements depuis le mois de décembre 2022 a justement pour objectif de sensibiliser et d’accompagner les structures dans le déploiement des bonnes pratiques de cybersécurité pour l’ensemble de leur personnel.

Le centre de ressources régional de sensibilisation à la cybersécurité peut-être administré localement par chaque responsable SSI d’établissement : il peut ainsi enrôler et gérer ses utilisateurs, choisir les cours, les quiz, les supports de communication qu’il met à leur disposition et suivre leur progression.

Des tests phishing ; qui consistent en l’envoi de mails frauduleux fictifs avec des liens cliquables ; peuvent également être réalisés depuis la plateforme afin de mesurer le niveau de vigilance des utilisateurs.

Afin de bénéficier au mieux de ces offres régionales de sensibilisation et de pilotage, l’éditeur titulaire de l’offre s’engage à :

  • Réaliser des livrables de qualité conformément aux attendus des cadrages avec les structures régionales de santé ;
  • Faire des retours réguliers à l’ARS sur le déroulement de la mission et l’évolution du bénéficiaire ;
  • Définir un cadre de pilotage des modes de fonctionnement « projet » avec l’organisation de la réunion de lancement et de restitution ;
  • Accompagner les structures régionales dans une logique pérenne et une vision à long terme ;
  • Signer le kit régional SSI/RGPD « Cahier régional des clauses SSI et Cahier régional des clauses RGPD ».

Pour accéder à l’offre régionale :

  • Les établissements qui disposent d’un RSSI et souhaitent aider leurs utilisateurs à adopter les bons réflexes et/ou outiller leur RSSI peuvent demander au RSSI du GRADeS Normand’e-Santé la création de l’instance indépendante de sensibilisation  et/ou de pilotage.
  • Les établissements qui ne disposent pas d’un RSSI et souhaitent aider leurs utilisateurs à adopter les bons réflexes et/ou souhaitent piloter leurs SSI peuvent demander au RSSI du GRADeS Normand’e-Santé l’accès à l’instance mutualisée de sensibilisation et/ou de pilotage.  

 

Accès à la plateforme régionale : SECUR’NeS