Menu

Retour sur la 5ème étape du Tour de France Inclusion Numérique et Mon Espace Santé en Normandie

Actu régionale • Lundi 12 décembre 2022

Les acteurs normands du numérique en santé mobilisés pour accompagner le déploiement de « Mon Espace Santé » auprès des publics les plus éloignés du numérique : point d’étape le 9 décembre dernier à l’occasion de la venue du Tour de France de l’Inclusion numérique au CHU de Caen. 

13 millions de Français souffrent de la fracture numérique. Fort de ce constat, chaque nouveau service public numérique développe une stratégie pour accompagner ceux qui en sont les plus éloignés. Dans ce cadre, la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) a mis en place un programme d’accompagnement des citoyens pour la prise en main de « Mon espace santé », décliné dans chaque territoire. Pour amplifier cette dynamique au plus près des acteurs locaux, la DNS et l'Agence du Numérique en Santé réalisent un Tour de France de l’inclusion numérique et a fait étape au CHU de Caen le 9 décembre dernier pour aller à la rencontre de celles et ceux qui font le numérique en santé en Normandie.

 

5ème étape du Tour de France de l’inclusion numérique en Normandie

Le 9 décembre, aux côtés de la DNS et de l'Agence du Numérique en Santé, l’ARS Normandie, l’Assurance Maladie, Normand’e-sante et le CHU de Caen ont réuni institutionnels, directeurs d’hôpitaux, professionnels de santé, acteurs de l’inclusion numérique et représentants des usagers autour de l’appropriation par toutes et par tous de « Mon espace santé » : l’occasion de faire dialoguer les mondes de la santé et de la médiation numérique pour renforcer des partenariats nécessaires à l’accompagnement des citoyens.

De 10h à 12h, dans le hall d’accueil du CHU, le grand public s'est ainsi informé sur un stand immersif dédié à « Mon espace santé » visant à sensibiliser la patientèle présente à l’hôpital. Un dispositif équivalent a été proposé au Centre Hospitalier de Lisieux. En plus d’accompagner individuellement les usagers à l’utilisation de « Mon espace santé », cette présentation a été l’occasion de renforcer la culture des citoyens autour de leurs données personnelles et des enjeux de confidentialité et de sécurité propres aux données de santé.

A partir de 13h30, les acteurs normands du numérique en santé sont revenus sur des cas d’usage de « Mon espace santé » et sur l’accompagnement proposé aux établissements de santé, aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS), ainsi qu’aux professionnels de ville. Ils ont ensuite échangé sur l’inclusion numérique du patient, au travers notamment des retours d’expérience d’établissements, comme le CHU de Caen avec la Télésurveillance SCAD-Insuffisant Cardiaque ou l’HAD Eure Seine.

L’accès aux services numériques : une priorité pour tous

« Mon Espace Santé » se déploie au niveau national depuis le premier trimestre 2022. Ce nouveau service numérique rend la main au citoyen pour gérer sa santé et lui permet de réunir en un seul et même endroit toutes ses informations de santé.

Depuis le lancement de la feuille de route du numérique en santé, la Délégation ministérielle au Numérique en Santé a construit, avec les acteurs du secteur, un plan d’action pour comprendre et lutter contre l’impact des fractures numériques dans le champ de la santé, déployé sur l’ensemble du territoire.

Il se traduit notamment par l’intervention d’ambassadeurs « Mon espace santé » pour aller vers les citoyens qui en ont besoin. Ces ambassadeurs sont capables de réaliser le dernier kilomètre vers les personnes les plus éloignées du numérique. Ce réseau à destination du grand public est en cours de construction dans la région.

Pour aller plus loin, en Normandie, ce sont plus de 400 référents « Mon espace santé » qui ont été identifiés dans les établissements de santé et les ESMS, qui constituent aujourd’hui un réseau à même d’accompagner les professionnels de ces structures ainsi que les patients, résidents ou usagers qui y sont pris en charge.