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Téléassistance médicale

Permet à un professionnel de santé d’assister un autre professionnel de santé, à distance, dans la réalisation d’un acte médical.

Téléconsultation

Consultation médicale entre un praticien et son patient réalisée à distance et dans certains cas, en présence d’un tiers soignant.

Téléexpertise

Permet à un professionnel de santé de solliciter un autre professionnel de santé, à distance, pour établir un deuxième diagnostic médical, via l’examen des informations médicales d’un patient, et qui se justifie par la formation ou l’expertise spécifique du professionnel en question.

Télémédecine

Pratique médicale mettant en rapport, à distance, des patients avec des professionnels de santé ou des professionnels de santé entre eux, afin de prévenir, diagnostiquer, prescrire, suivre ou surveiller. La télémédecine se fonde sur 5 actes médicaux que sont la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance médicale, la régulation médicale et la téléassistance médicale.

Télésanté

Englobant la télémédecine, la m-santé et le télésoin, elle permet de suivre les acteurs dans leurs parcours de soin, de la prévention au suivi, grâce à l’utilisation d’outils de création, de transmission, de partage et de gestion d’informations digitalisées, mais aussi grâce à la formation, aux services de santé en ligne ou aux réseaux sociaux.

Télésoin

Pratique médicale mettant en rapport un professionnel paramédical ou un pharmacien avec un patient afin de l’accompagner ou de le suivre à distance.

Télésurveillance médicale

Permet à un professionnel de santé d’interpréter des données de santé récoltées à distance, nécessaires au suivi médical d’un patient et aux décisions relatives à sa prise en charge, dans le cadre de l’utilisation d’outils d’enregistrement et de transmission de données de santé mis en place par un soignant ou le patient lui-même.