Menu

Officines : 95% d'entre elles éligibles à la prise en charge par l'État

Actu nationale • Jeudi 23 février 2023

Le 20 février dernier, l'Agence du numérique en Santé (ANS) a annoncé que "95% des officines sont éligibles à la prise en charge par l'État". Cette annonce fait suite à la mise en conformité " référencement Ségur" pour 8 principaux Logiciels de Gestion d'Officine (LGO). 

 

"Le Ségur de la santé, dans son volet numérique, vise ainsi une meilleure coordination des parcours de soin: il améliore la coopération entre l'ensemble des acteurs de santé et offre un accès plus important aux citoyens à leurs documents et données de santé", rappelle l'ANS.

La première vague du Ségur du numérique en santé a pour mission de permettre aux officines de pouvoir communiquer les notes de vaccinations, comptes-rendus d'entretiens pharmaceutiques, bilans partagé de médication et autres vers les dossiers patients au sein de Mon Espace Santé en toute sécurité.

A l’heure actuelle, l’ANS compte 8 solutions de LGO référencées Ségur impliquant l’ouverture des droits aux aides financières de l’État pour le couloir offines :

  • ID (ex-LGPI) d'Equasens (ex-Pharmagest) ;
  • Winpharma d'Everys ;
  • LEo 2.0 de Cerp Rouen ;
  • Pharmaland de La Source Informatique ;
  • Pharmavitale de Cepi ;
  • Smart RX de Smart RX ;
  • Actipharm de MSI 2000 ;
  • Visiopharm de Visiopharm.

"Grâce à ces huit solutions LGO référencées, 95% des officines sont éligibles à la prise en charge par l'Etat de la mise à jour Ségur de leur solution logicielle. Pour bénéficier de ce financement, les titulaires d'officines de ville doivent commander auprès de leur fournisseur la version référencée de leur solution avant le 15 mars 2023, 14h", a précisé l'ANS.

"Sont éligibles les pharmacies d'officines, mutualistes, minières et pro-pharmaciens. Au-delà de cette date butoir du 15 mars, les pharmaciens et pharmaciennes devront contractualiser directement aux conditions de leur éditeur."

L’agence ministérielle a annoncé rouvrir le guichet de référencement Ségur Officine à partir du 22 mars 2023 afin de donner la possibilité aux derniers éditeurs engagés de terminer leur référencement permettant ainsi aux officines clientes de prétendre aux rémunérations aux financements sur objectifs de santé publique « Rosp » de l’assurance maladie basées sur le critère d’équipement du module Ségur.

En mars également se dérouleront les travaux de la deuxième vagues. L’objectif de ces travaux est de permettre, à terme, aux solutions logicielles de consulter des documents patients placés dans le dossier médical partagé (DMP), directement depuis le LGO.

"Au-delà de la seule capacité technique d'accéder à ces documents, les deux grands enjeux seront de doter chaque pharmacien et préparateur d'une identité numérique avec un numéro RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé) et la question de la mobilité au sein d'une officine par des moyens d'identification électronique simples, ergonomiques et respectant la doctrine de la sécurité informatique."

Ces travaux ont aussi pour mission de permettre les remontés d’expériences terrain des pharmaciens par le biais du dispositif « Sentinelle ». Il s’agira d’identifier et de corriger les complications rencontrées par les officines.

Source : Tic santé