Menu

Médico-social

Le Ségur "Médico-social" s'adresse à l'ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) - cités à l’article L. 312-1 du CASF.

Un programme spécifique à destination des ESMS a également été mis en place.

Concernant les ESMS, l'acquisition ou la mise à jour de votre logiciel de Dossier Usager Informatisé (DUI) est prise en charge par l'État. Cette nouvelle version permet la fluidité et la sécurisation des échanges de données de santé via MSSanté et le DMP.

Le référencement Ségur des DUI permet de garantir aux ESSMS :

  • Un meilleur accompagnement de l'usager ;
  • Une meilleure coordination entre tous les acteurs (internes et externes) ;
  • L'intégration dans le DUI de l'ESSMS des documents produits par les professionnels du secteur sanitaire, reçus via MSSanté ou provenant du DMP ;
  • L'envoi sécurisé des documents et données de santé à des professionnels de santé et aux patients (via le DMP et MSSanté).


En savoir plus sur le site de l'Agence de numérique en santé (ANS).


Les financements

Le Ségur de la Santé alloue 600 millions d’euros au niveau national pour le secteur médico-social et social, afin d’accélérer la transformation numérique du secteur et améliorer la qualité des systèmes d’information déployés dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Le Ségur médico-social s’adresse à l’ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). L’ARS Normandie et son opérateur de la e-santé, Normand'e-santé, accompagnent les structures de la région à travers le programme ESMS. Les associations et fédérations représentatives du secteur sont également associées afin de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie régionale et à mutualiser les compétences SI. Au terme de la phase d’amorçage, 13 projets régionaux et 1 projet national - concernant au total 322 établissements - ont été retenus. La phase de généralisation a été engagée au premier trimestre 2022. Pour l'année 2022, le dépôt des candidatures intervient le 30 septembre. 

 

Financement à l'acquisition 

Financement à l'usage 

Mise en conformité 

Programme ESMS Numérique  Programme ESMS Numérique et dispositif SONS Dispositif SONS

 

 

Vous pouvez également prendre connaissance de la feuille de route définie par l'Agence du numérique en santé et de la démarche pilotée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie. Le programme prévoit également des actions d’accompagnement au changement menées par l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP).




 


Une question ? Écrivez-nous ! 

J'ai une question !