Menu

Premier bilan positif pour le programme ESMS Numérique

Actu nationale • Mercredi 16 novembre 2022

Les premières journées du numériques dans le médico-social se sont déroulées les 13 et 14 octobre derniers (2022) à Montrouge dans les Hauts-de-Seine. Retour sur ces deux jours, riches en informations.
 

Pour rappel, le programme ESMS Numérique est un dispositif de financement à l’équipement et aux usages à destination des structures médico-sociales. Il repose principalement sur le déploiement du DUI (Dossier Usager Informatisé) pour chaque personnes accompagnée. Le programme ESMS Numérique comprend 3 axes :

  • Soutenir méthodologiquement et financièrement les ESSMS engagés dans un programme d'informatisation de leur DUI ; 
  • Piloter et accompagner au plus près du terrain : organisation d'une gouvernance en région en renforçant les capacités de pilotage et d'animation des ARS et des GRADeS ;
  • Accélérer l'évolution de l'offre logicielle qui répond aux exigences nationales en termes d'adéquation aux besoins des professionnels et des usagers en termes d'interopérabilité. 

Face aux enjeux de sociétés, le secteur médico-social doit évoluer afin de pouvoir mettre en place les mesures d’accompagnement nécessaires aux personnes dans le besoins (personnes âgées, personnes handicapées, etc.). Les objectifs de ce programme sont donc multiples. Florence Allot, chef de service adjointe au Directeur Général de la Cohésion Sociale (DGCS) précise que ce programme doit permettre de « libérer du temps d’accompagnement », de « permettre la continuité des parcours » et de « collecter des données sur le recours aux services et prestations pour améliorer les politiques publiques ».

Premier bilan positif pour le DUI (équivalent du DPI - Dossier Patient Informatisé) : 

Depuis le lancement du programme, 7000 ESMS en sont équipés ou en cours d’installation. D’ici fin 2025, l’objectif est que 35 000 établissements bénéficient de cette aide à l’équipement et à l’usage. Jean-Christophe Combe, ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, se félicite de ce bilan et estime qu’il « est déjà très prometteur ». Il précise également que « l’utilisation de l’Identité Numérique de Santé (INS) se généralise progressivement dans l’ensemble des systèmes informatisés de santé. L’accès au dossier médical partagé (DMP) devient une réalité pour les acteurs du médico-social. Le premier appel à projets 'Structures 3.0' a permis de financer dès 2020 une dizaine de solutions innovantes et il a été reconduit en 2022. » […] « Un parcours de référencement a été mis en place par l'ANS pour valider la conformité des solutions logicielles [au Ségur numérique]. Un observatoire des systèmes d'information du médico-social est en construction ».

Un secteur complexe :

Le secteur médico-social, du fait des diverses thématiques qui le composent (handicap, grand-âge, protection de l’enfance, etc.) se heurte à différentes problématiques. Virginie Magnant, directrice de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) explique que « dans le champ des services à domicile, la petite taille des structures peut être un vrai frein parce qu’il faut pouvoir recruter des professionnels pour imaginer les outils, les sélectionner et accompagner leur déploiement » et n’hésite pas à rappeler aux acteurs de ce secteur qu’ils doivent « coopérer ».

« L'enjeu est que le numérique ne soit plus vu comme une contrainte mais devienne un outil robuste, approprié, facilitant le travail et le lien humain et social », précise Florence Allot.  Jean-Christophe Combe ajoute à son tour que « La transformation numérique requiert un véritable changement de culture pour comprendre les enjeux, adapter les organisations, développer de nouvelles stratégies et synergies entre établissements, partager des bonnes pratiques et des conseils opérationnels ».

Cette sensibilisation sur le sujet porte ses fruits puisque « la moitié des établissements qui souhaitaient se lancer a pu être financée à ce jour. Il y a eu un afflux de demandes faramineux », indique Didier Alain, responsable du programme ESMS numérique à la CNSA. « On s'assure que tous les territoires et activités avancent », renchérit Rémi Barba, chargé de projets ESMS numérique à l'ARS Pays de la Loire.

Pour continuer dans cette voie, la certification Ségur des solutions DUI constitue l’une des prochaines étapes de déploiement. A l’heure actuelle, il en existe « 130 » pour le médico-social et « 50 à 60 » en plus sont prévues au programme selon Morgane Berthelot, directrice du programme de transformation numérique du secteur médico-social à l'ANS.

Ce premier bilan positif encourage les acteurs du secteur. Ils doivent redoubler d’effort pour continuer dans cette dynamique. Odile Jamet, directrice projet du secteur médico-social à la DNS conclu que « l’année prochaine sera le déploiement des usages » et espère « que l’on pourra partager de nouveaux succès ».

 

Source : TIC Santé